Femmes coolies en Inde

En Inde, des centaines de femmes quittent leur village et leur mode de vie traditionnel pour travailler comme salariées au marché central des légumes et fruits de Puné, situé à 200 kilomètres de Bombay, dans l'état du Maharashtra.

Les récits de vie de ces femmes portefaix ou coolies témoignent de leur difficile adaptation à l'univers urbain et au monde du travail salarié; pourtant, bien différemment de leurs homologues masculins, ces salariées de fraîche date vivent leur "entrée en ville" comme une libération du carcan patriarcal et comme un vertige face à une liberté inconnue.

Hema Rairkar et Guy Poitevin analysent, à travers ces récits, l'ampleur de la mutation que la ville (et la modernité-monde) impose à l'univers rural et à ses structures sociales comme à ses valeurs religieuses. Ces femmes "ordinaires" sont exemplaires du dégenrement et de l'individualisation que la société castique est en train de vivre.

Femmes coolies en Inde -- Salariat, culture et survie en ville, préface de Thierry Paquot. Paris: Syros, 1994.


Hema Rairkar et Guy Poitevin dirigent le Centre for Cooperative Research in Social Sciences (CCRSS) Puné en Inde; l'originalité de leur travail tient au lien constant qu'ils établissent entre recherche sociologique et action de développement.


Return to home page of Centre for Cooperative Research in Social Sciences (CCRSS, Pune)